Absentéisme : François Bayrou s'insurge contre une "marchandisation de l'école

Publié le par Wildcat

Absentéisme : François Bayrou s'insurge contre une "marchandisation de l'école

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20091004.FAP6502/politique/

AP | 04.10.2009 | 02:48


François Bayrou, ministre de l'Education nationale de 1993 à 1997, s'insurge contre une "marchandisation" de l'école, dans un entretien au "Journal du Dimanche", avec la mise à disposition, à partir de lundi, de plusieurs milliers d'euros dans trois lycées professionnels de l'Académie de Créteil, en banlieue parisienne, pour lutter contre l'absentéisme.


Le président du MoDem parle d'un "véritable déplacement des valeurs". Pour lui, l'argent ne "devrait pas avoir droit de cité" dans les établissements scolaires. "Au fond, on en arrive à considérer que l'assiduité à l'école n'est pas une chance offerte à l'enfant mais une attitude à récompenser."


Pour motiver les 438.000 élèves, aux abonnés absents l'an dernier, il rappelle que d'autres solutions sont possibles, évoquant notamment dans le "JDD" la création de "collèges hors les murs", moins académiques, avec plus d'apprentissage et de responsabilités.


François Bayrou souligne que "tous les jours, l'école est contaminée par l'argent (...). Il y a un moment où notre pays doit choisir son cap" et préserver, selon lui, sa différence par rapport à la "société britannique ou américaine".


Vendredi, le Haut commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse, Martin Hirsch, a annoncé le lancement d'une expérimentation pour encourager la présence en classe, l'instauration d'une cagnotte initiale de 2.000 euros, qui grossira si tous les élèves viennent en cours, jusqu'à un montant maximal de 10.000 euros. Cet argent pourrait ensuite servir à financer le code de la route ou un voyage pour les lycées. AP

Publié dans Vie Politique

Commenter cet article