MODEM, "l’honneur du Centre" par Laure Tharel-Amouyal

Publié le par Laïka

 

l'honneur du centreAvril 2012 : François Bayrou n’arrive qu’en cinquième position au premier tour de l’élection présidentielle.

Quelques jours plus tard, il annonce qu’au deuxième tour il votera pour François Hollande.

Ce choix, mal compris, décrié, va peser sur les élections législatives de juin. Le MoDem fera de mauvais scores et n’aura que deux élus.

Pourquoi ce recul ? Pourquoi ces échecs ?

L'auteur a posé la question à des responsables et des militants du Mouvement démocrate. Elle livre ici leurs réponses et explique que loin d’être une erreur, la décision de voter Hollande fut de la part de François Bayrou un trait d’honneur et une preuve de responsabilité qui légitimèrent à la fois la position centriste et l’indépendance du MoDem.

Répliquant à l’idée reçue qui voudrait que le centre, en politique, soit une zone floue ou molle, elle montre que par la volonté d’équilibre qu’il représente, il constitue, au contraire, un réservoir de force et d’excellence.


Laure TharelL'auteur :

Laure Tharel-Amouyal, 63 ans, a été consultante en gestion du stress et est la directrice littéraire des éditions Narratif.


 "A l'origine de ce livre furent les réactions d’incompréhension que suscita la décision de François Bayrou de voter Hollande à l’élection présidentielle. J’ai souhaité souligner l’aspect positif et responsable de ce choix. J’ai voulu également développer :

- à travers le bilan d’une enquête intra-MoDem, certaines causes des échecs électoraux de 2012 ;

- et ce que représente cette zone qui, pour les Français, est floue et mal comprise : le centre en politique.

Alors que les médias parlent souvent du « Centre » mais très peu du Mouvement Démocrate qui est le seul parti politique français réellement centriste, il me paraît indispensable, ne serait-ce que pour préparer les futures élections municipales et européennes, de parler le plus possible du MoDem, de mieux faire connaître aux Français sa valeur et le potentiel d’équilibre qu’il représente, même si cela passe par une reconnaissance de certaines faiblesses.

Ce livre n’est qu’un point de départ – il y en aura j’espère un suivant, sur les solutions que proposent les leaders du Mouvement démocrate – et j'espère qu'il servira les intérêts du MoDem, que les adhérents l'utiliseront pour faire connaître les qualités intrinsèques de leur parti et de son positionnement politique.

MODEM, l’honneur du Centre paraîtra prochainement en librairies, mais les éditions Narratif le mettent en vente en ligne dès aujourd’hui (sur www.ventes-narratif.fr) afin que les adhérents du MoDem qui souhaiteraient le lire avant l’université d’été de fin septembre puissent se le procurer dès maintenant.


Laure Tharel-Amouyal

 

Les Editions Narratif :

Siège dans la Vienne, à Châtellerault. Publient : toutes éditions culturelles, rééditions de livres rares, autobiographies, livres d'entretiens et essais politiques.

NARRATIF Editions – 24, avenue Treuille – 86100 CHATELLERAULT

09 75 61 88 86 – narratif@narratif.fr –  www.ventes-narratif.fr  – SIRET : 490 400 512 00029


Publié dans Contributions

Commenter cet article