Message de Marc Fesneau, Secrétaire Général du Mouvement Démocrate, à tous les adhérents

Publié le par Wildcat

marc11-300x200.jpg

 

Chers amis,


Comme vous le savez François Bayrou a souhaité créer un poste de secrétaire général de notre mouvement. Cette proposition a recueilli l'approbation unanime de notre Conseil national réuni le 27 mars dernier à Paris.

J'ai pensé utile de vous écrire pour vous indiquer dans quel état d'esprit j'abordais cette mission et quelles pouvaient être les étapes du travail important à engager dans les semaines et mois à venir.

Le poste de secrétaire général d'un mouvement politique est un poste d'organisation politique, d'animation d'équipes et donc de dialogue avec ceux qui en sont les forces vives : les adhérents et les sympathisants. Je suis donc d'abord et avant tout à votre écoute pour échanger et construire. C'est ce que j'entends faire, avec le bureau exécutif et l'ensemble des équipes de notre mouvement.

Quatre missions principales m'ont été confiées par François Bayrou :

La formation d'un réseau de cadres dans chaque mouvement départemental

Nous avons de nombreux talents, de nombreuses compétences qui ne demandent qu'à être mobilisés. Nous allons réaliser un travail approfondi de détection de ces talents, le cas échéant de formation, pour renforcer leur expertise et leur légitimité, tant pour assurer l'encadrement de nos mouvements départementaux que pour élaborer des propositions et faire vivre le débat localement.

La communication interne et externe
L'organisation d'une communication interne et sa rationalisation, constitue une priorité de même que la désignation de secrétaires nationaux thématiques qui seront chargés de nourrir la réflexion, d'animer des débats thématiques, et de porter notre message politique.

La préparation des élections
Ce travail de moyen et long terme doit nous permettre de préparer des candidatures tant pour les échéances cantonales que les échéances législatives puis municipales et territoriales.
La détection de nouveaux profils, leur accompagnement y compris par la formation, doivent nous permettre d'asseoir la légitimité de candidatures crédibles pour ces futures échéances électorales.

Le renforcement et la réorganisation des mouvements départementaux
Notre formation a besoin de tous ceux qui, de bonne foi et avec un esprit réellement constructif, veulent faire vivre notre mouvement démocrate. De tous ceux qui, sans ignorer les embûches, veulent avancer. Nous avons connu des difficultés que je ne sous-estime pas.

C'est à cette reconquête, à cette mobilisation interne, et à cette exigence de rassemblement que je consacrerai, vous le comprendrez, une grande part de mes efforts, de mon énergie et de ma détermination avec les élus et responsables nationaux de notre mouvement.
Nous le devons à tous ceux qui se sont engagés dans le sillage de l'élection présidentielle de 2007 au Mouvement Démocrate.


Vous pouvez compter sur moi.

Je compte sur vous. Vraiment.


Marc Fesneau
Secrétaire général du Mouvement Démocrate


Pour me contacter
m.fesneau@lesdemocrates.fr
Mouvement démocrate - Secrétariat général
133 bis, rue de l'Université
75007

Publié dans Actualités MoDem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article