La Nouvelle République : " Le vote utile, c'est Bayrou " - 12/03/2012

Publié le par Laïka

Le 13/03/2012

Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2012/03/12/Le-vote-utile-c-est-Bayrou


Réunis samedi, les militants du MoDem 36 entrent en campagne. Avec l’ambition que François Bayrou devienne le “ deuxième homme ” de la présidentielle.

Le-vote-utile-c-est-Bayrou_image_article_large.jpg
Christophe Madrolle, secrétaire national adjoint du MoDem, avec Vanik Berberian et Sophie Guérin, déléguée départementale.

Il leur a fallu le temps de la réflexion. Et aussi de l'observation. Les militants du MoDem 36 (Mouvement démocrate) sont désormais en campagne pour soutenir François Bayrou. « Le duel tant annoncé, Sarkozy-Hollande, on n'y croit plus. Le vote utile, c'est François Bayrou », a lancé Christophe Madrolle, secrétaire national adjoint du MoDem, lors de la réunion départementale, samedi matin.

Législatives : " Nous sommes en discussion "

Un soutien apprécié par Vanik Berberian, chef de file du MoDem 36 : « Cette campagne n'a pas vraiment commencé et elle manque de crédibilité. On ne parle pas des questions de fond. Si les gens font l'effort d'écouter les propositions de notre candidat, nous pouvons progresser et je suis optimiste pour le premier tour ». Si Bayrou avait recueilli 18 % des suffrages en 2007, les militants croient aujourd'hui à sa position de « deuxième homme ». Chef d'entreprise et suppléante du conseiller général d'Écueillé, Sophie Guérin est délégué départementale du MoDem 36, tandis que Sylvie Tortèle endosse la responsabilité de secrétaire départementale. Mais Vanik Berberian a été prudent : « Le temps des législatives n'est pas encore ouvert et dans l'Indre. Nous sommes en discussion avec les Radicaux et le Nouveau Centre. Mais il n'y a pas d'accord pour l'instant. D'abord la présidentielle. Les cinq ans de Sarkozy sont une imposture, il faut que la classe politique change. » Soit, mais un appel du pied a été fait à Michel Blondeau, maire Nouveau Centre de Déols.

Bayrou dans l'Indre ?

Vanik Berberian, chef de file du MoDem et président national des maires ruraux, a rappelé que la visite de François Bayrou à Gargilesse, était bien programmée en février, « mais reportée pour des raisons climatiques ». Viendra ? Viendra pas ? Une nouvelle visite dans l'Indre, a été prévue pour jeudi 15 mars, « pour évoquer la politique des territoires, qui ne se limite pas à l'agriculture. On oublie parfois que les électeurs sont aussi dans les territoires ruraux. » Mais François Bayrou pourrait être retenu à Marseille, par la Conférence sur l'eau. Vanik Berberian assure que François Bayrou viendra. Reste à définir une date. Une certitude : Jean-François Kahn, qui a soutenu Bayrou en 2007, sera à La Châtre le 12 avril, à 18 h 30.

Jacky Courtin

Publié dans Election 2012

Commenter cet article