Entretien avec Marc Fesneau, secrétaire général du Mouvement Démocrate

Publié le par Wildcat

Source : http://www.mouvementdemocrate.fr/vie-du-modem/fesneau-portrait-070410.html

 

 


Suite à sa nomination en tant que secrétaire général du Mouvement Démocrate, lors du Conseil National du samedi 27 mars, retrouvez l'entretien de Marc Fesneau dans lequel, il apporte des éclairages sur les missions qu'il accomplira dans ses nouvelles fonctions.

Marc Fesneau, 39 ans, est marié, père de deux enfants et vit à Marchenoir dans le Loir-et-Cher où sa famille est installée depuis plusieurs générations.

Né à Paris, il choisit, après des études scientifiques à Jussieu (DEUG Sciences de la Nature et de la Vie) et une mission pour le ministère de l’agriculture, de s’installer en Loir-et-Cher.

Il travaille tout d’abord à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher au service développement local et, désigné directeur de ce service, sur les politiques de développement local et les fonds européens de 1996 à 2001. Il rejoint ensuite l’équipe de Jacqueline Gourault au Sénat en 2001.

Parallèlement, il reprend des études et devient diplômé de Sciences Po Paris en 2003.

Engagé très tôt dans la vie de sa commune, il a été élu conseiller municipal de Marchenoir (Loir-et-Cher) en 1995 à l’âge de 24 ans, puis est devenu maire de cette commune de 700 habitants au dernier renouvellement municipal de 2008. Il préside, par ailleurs, la communauté de communes “Beauce et Forêt” qui regroupe 21 communes.
Soucieux des questions liées au développement durable, il est à l’initiative de la création d’une filière bois énergie locale dans le Loir-et-Cher.

Il est membre du Conseil d’orientation de l’ADCF (Assemblée des communautés de France), et y siège au sein de la commission institutions.

De 2004 à 2010, il siège au Conseil régional et intervient plus particulièrement sur les problématiques d’aménagement du territoire. En 2010, il conduit la liste du Mouvement Démocrate dans le Centre, obtenant 5,01 pour cent des suffrages.

Il est Président à la tête de la fédération de Loir-et-Cher du Mouvement Démocrate depuis 2008.

Il est, depuis 2008, chargé de mission au service terrain du Mouvement Démocrate.

Publié dans Actualités MoDem

Commenter cet article