Régionales: l'UMP aimerait jeter le Modem dans les bras du PS

Publié le par Wildcat

Régionales: l'UMP aimerait jeter le Modem dans les bras du PS

09/07/2009
Par Mourad Guichard - Libération.fr
Source : http://www.libeorleans.fr/libe/2009/07/r%C3%A9gionales-lump-aimerait-jeter-le-modem-dans-les-bras-du-ps.html


RÉGIONALES. Il se passe toujours quelque chose dans la précampagne des régionales. Après la vraie fausse annonce de la trahison d’une vice-présidente socialiste (LibéOrléans du 7 juillet 2009), voici que l'UMP (voir l'article "Le MoDem et le PS évoquent une fusion des listes aux régionales")
prétend que des pourparlers existeraient entre le Modem et le PS, causeries destinées à constituer des listes communes pour le second tour. Ceux qui font courir ce bruit s’appuient sur une rencontre entre François Bonneau, président de région et Jacqueline Gourault, sénatrice Modem, qui s’est effectivement tenue lundi à l’hôtel de Région.

«Nous nous sommes rencontrés, mais uniquement pour évoquer le financement d’un centre nautique sur Blois», explique François Bonneau à Libération. Même son de cloche du côté du Modem. «Nous commencerons à évoquer ces questions d’alliance au cours de notre université d’été», précise un cadre du mouvement. «Nous devrions arriver à une position dès la rentrée».

Échaudé par le cafouillage des municipales (des unions au coup par coup), le mouvement de François Bayrou préférera sans doute adopter une position commune à l’ensemble des fédérations. «J’ai du mal à imaginer les élus qui siègent avec l’UMP et le MPF à Orléans, se retrouver bras dessus, bras dessous avec les socialistes et les communistes à la région», résume, sceptique, un militant Modem.

De leur côté, le PC et le NPA devraient conditionner leur présence sur une liste d’union de la gauche à l’absence du Modem. Bref, le meilleur des discussions reste à venir.




Publié dans Evenements locaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article