Corinne Lepage : « Revoir notre manière de penser »

Publié le par Wildcat

Corinne Lepage : « Revoir notre manière de penser »

dimanche 05.07.2009, 04:48 - La Voix du Nord

Tête de liste dans le Nord-Ouest pour les élections européennes, Corinne Lepage avait dénoncé un manque d'ouverture au sein de son parti. Vice-présidente de la formation centriste, elle demandait aussi une meilleure prise en compte de l'écologie.

 

- Vous étiez critique au soir des européennes. Êtes-vous satisfaite par le conseil national ?


« Je n'ai pas été critique. J'ai reconnu que nous avions eu un échec - nous ne le faisons peut-être pas assez dans ce pays - et j'ai essayé de dire pourquoi, afin de donner espoir aux gens. Je ne regrette pas de l'avoir fait et ne regrette pas l'effervescence dans le mouvement aujourd'hui. Les gens ont dit ce qu'ils avaient à dire. Ce n'était pas toujours très agréable, mais c'est resté très courtois. Ce conseil national a été un débat comme je les aime. Nous avons maintenant à revoir notre manière de faire et de penser. » 


Vous réclamiez plus de démocratie à l'intérieur du parti. Avez-vous été entendue ?


« On a beaucoup avancé. François Bayrou a annoncé la nomination prochaine d'un groupe de porte-paroles, l'élection des candidats pour les régionales ou encore un congrès pour définir le projet. Ces mesures doivent donner une plus grande lisibilité et une plus grande transparence. » 


Vous n'aviez donc pas de projet jusque-là ?


« Nous avions un programme. Quand vous dîtes MoDem, aujourd'hui, on pense Bayrou. Il faudrait que viennent à l'esprit quatre adjectifs : soutenable, humaniste, solidaire et démocratique. Il faut communiquer là-dessus. »


Espérez-vous profiter du succès d'Europe Écologie pour imposer davantage d'écologie au sein du MoDem ?


« Il y a déjà au sein du mouvement une base. Nous n'avons pas bien communiqué sur ce sujet. Le livre de François Bayrou a beaucoup attiré l'attention pendant la campagne. » 


Pour les régionales en 2010, quelle alliance peut-on imaginer ? Avec la gauche, avec l'UMP ?


« Ce sera en débat. Avec l'UMP, ça me paraît difficile, mais nous en débattrons. » •



Note Webmaster :

Téléchargez ici les neuf décisions adoptées par le Conseil National du 4 juillet 2009 (format PDF)


Synthèse du Conseil national par Christophe Ginisty (Les Promoteurs)

Publié dans Actualités MoDem

Commenter cet article